accessibilité | > menu | > contenu

avancée

  Se connecter

Collège Jacques Monod - Laval

vers le site inter-établissements

Etablissement > Accueil

Bienvenue sur l'Espace Numérique de Travail du Collège Jacques Monod

 

 

 

EXPO "LES FILLES OSEZ LES SCIENCES"

Par SAMUEL MENIER le 19 mars 2015 à 15:04

Depuis lundi 16 mars 2015, le CDI accueille l'exposition "LES FILLES, OSEZ LES SCIENCES". Cette exposition prêtée par le musée de sciences de LAVAL a pour objectif "de faire découvrir les parcours scolaires et les métiers auxquels ils mènent et d'encourager les jeunes gens et notamment les jeunes filles à les choisir".

Aucun commentaireAucun fichier attaché

SCIENCE FACTOR - 4ème C

Par SAMUEL MENIER le 19 mars 2015 à 14:45

Mercredi, 04 février,

Dans le cadre de la journée Science Factor organisée au Musée des sciences de Laval, nous avons visité l'exposition Science Factor et découvert les à priori femmes-hommes grâce à des panneaux ou à des jeux vidéos dans le monde des Sciences.

Puis nous avons rencontré la scientifique Mariela Reyes -Voirgard, originaire d'Amérique latine, qui nous a expliqué son métier de designer industrielle.

Nous lui avons posé plusieurs questions sur sa profession, sa carrière.

Elle a fait ses études à l'université de Santiago du Chili. Avant cela, elle a passé l'équivalent du bac français en prenant comme options mathématiques et arts plastiques. Ce lycée est très différent de celui que nous pouvons trouver en France, car on peut coupler des matières scientifiques avec un enseignement artistique et surtout chacun travaille à son rythme. Mariela y a étudié les sciences et les arts, et ces deux domaines d'études lui servent aujourd'hui dans son profession.

Au fil de ses parcours, elle a découvert d'autres métiers scientifiques et a choisi de développer une entreprise calquée sur ses idées et ses envies.

Elle est venue en France, afin de finir ses études auprès de Laval Virtual, et de monter sa propre société nommée Genius Mundis où elle conçoit des meubles, mais aussi des espaces de travail. Elle y travaille avec un associé Allemand, l'architecte Eckhart Matter.

Aujourd'hui, l'entreprise Genius Mundis est en pleine expansion. Cette société va créer des programmes de réalité augmentée en 3D, comme des jeux vidéos.

Mariela n'aime pas rester sur une activité, un endroit, pendant trop longtemps, ce métier, multi-disciplinaire, lui permet de rencontrer des gens, de faire des choses variées et de pouvoir se sentir plus libre. Ce qui la passionne dans son travail, c'est de créer et concevoir de nouvelles choses, mais aussi de présenter ses créations. Elle a maintenant de plus en plus d'expériences dans ces domaines.

Elle apprécie ce métier de contact, et cherche à améliorer le quotidien des hommes en développant l'ergonomie. Mariela essaye aussi de respecter le développement durable en utilisant des matériaux naturels.

Enfin cela ne la dérange pas de travailler avec des hommes, et Mariela a réussi à se faire une jolie place parmi eux.

Lors de cet échange nous avons découvert un métier scientifique, technique et artistique que nous ne connaissions pas, accessible aux femmes, Mariela en parle avec passion.

Nous avons enfin appris qu'il faut oser et alors beaucoup de portes peuvent s'ouvrir !

La classe de 4èmeC du collège Jacques Monod, Laval (53).

Aucun commentaireAucun fichier attaché

VOYAGE ANGLETERRE 3ème

Par admin jmonod le 18 mars 2015 à 12:57

Merci à Maxime pour son concours à ce film

Aucun commentaireAucun fichier attaché

PRIX MANGAWA

Par SAMUEL MENIER le 19 mars 2015 à 15:05

Au CDI, du lundi 16 mars au lundi 23 mars 2015, vous pouvez voter pour votre manga préféré.

 

ALLEZ VOTER NOMBREUX!!!!

Aucun commentaireAucun fichier attaché

OLYMPIADES 2015

Par SAMUEL MENIER le 16 mars 2015 à 13:38

Vendredi 06 mars 2015, les élèves de CM2 sont venus au collège pour participer aux traditionnelles Olympiades. Sous forme de joutes sportives, culturelles et scientifiques, les 16 équipes composées de CM2 et d'élèves de 6ème se sont affrontées intellectuellement autour de défis ayant pour thème le cinéma. Cette journée s'est déroulée sous le soleil. Les CM2 ont pu découvrir à cette occasion le self du collège. La rencontre s'est terminée par la remise de prix aux 5 meilleures équipes et par un goûter. Vous pouvez retrouver dans la rubrique "galerie photos" les images des élèves lors des épreuves.

Aucun commentaireAucun fichier attaché

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Modifier le commentaire 

par superadmin superadmin le 6 octobre 2014


27 BOULEVARD FREDERIC CHAPLET
BP 71425
53014 LAVAL CEDEX

Tél : 02.43.01.21.21

Fax : 02.43.66.03.98
e-mail: 
ce.0530790w@ac-nantes.fr

Dans la classe...

Les menus du collège
 

Et l'ODP...


 

 

 

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation