Les élèves de 4ème
en sortie à Concarneau

Programmée sur deux jours – les 27 et 28 juin – cette sortie pédagogique était centrée sur deux évènements majeurs se déroulant le même jour à Concarneau : le festival Low tech et la mise à l’eau du bateau Imoca VandB-Monbana-Mayenne du skipper Maxime Sorel.

Le séjour a démarré avec une visite guidée de la FabLab « Konk Ar Lab » et de ses ateliers partagés. Installée à Concarneau, cette FabLab est un lieu d’échanges et de facilitation pour des projets innovants et durables. Les élèves ont pu découvrir des machines comme la découpeuse laser, la fraiseuse numérique ou encore les imprimantes 3D.

Après un pique-nique en compagnie des mouettes, les élèves se sont rendus au festival LowTech, situé sur le quai d’Aiguillon à Concarneau. Ils y ont découvert plusieurs stands en lien avec les projets du Low-tech Lab puis ils se sont rendus sur le bateau « Nomade des mers » où ils ont pu découvrir les technologies alternatives expérimentées par Corentin de Chatelperron tout au long de son périple de six ans à travers le monde.

Les élèves ont également eu la chance d’assister à la mise à l’eau du bateau de Maxime Sorel ! Un magnifique bateau rebaptisé « dragon des océans » qui représentera la Mayenne au prochain Vendée Globe 2024.

Lien vers la vidéo de l’évènement

Après cette première journée bien remplie, le groupe s’est rendu au camping « Le moulin d’Aurore », également situé sur Concarneau, pour y installer le campement pour la nuit et profiter de la mer à proximité ainsi que d’un bon repas breton (galettes et crèpes).

Le lendemain (mardi 28 juin), les élèves ont réalisé un escape game dans la ville close de Concarneau. Ils ont visité cette jolie cité fortifiée tout en résolvant des énigmes imaginées par leurs enseignants.