Collège Jacques Monod

Collège – Laval

Mayenne
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Voici quelques liens ainsi qu’une Foire Aux Questions (FAQ) pour vous y retrouver plus facilement :

ORIENTATION – AFFECTATION

TRAVAILLER A LA MAISON

Document mis à jour le : mardi 5 mai 2020 par Mme Créton, principale

1. Qui peut reprendre le lundi 18 Mai ?
Les élèves des niveaux 6ème et 5ème pourront reprendre si les conditions sanitaires le permettent. Le protocole sanitaire édité le 03 Mai, dicte les mesures à suivre. Les différents services du collège travaillent sur la mise en place de ces mesures. Un formulaire sur l’espace numérique de travail sera à compléter pour indiquer si vous envisagez que votre enfant revienne au collège et s’il utilisera un transport ; ce formulaire sera accessible jeudi 07 mai. D’ici là, une information familles vous sera destinée afin de vous donner plus d’éléments comme la question de la restauration. Les protocoles sanitaires établis seront exigeants et nécessiteront une vigilance de chacun et de chacune.

2. Est-ce que mon enfant peut redoubler car il n’a pas suivi régulièrement les travaux proposés par les équipes enseignantes durant le confinement ?
Je souhaite rassurer les uns et les autres que la situation du confinement n’amènera en aucun cas à une décision de redoublement. Le redoublement est envisagé dans des cas très exceptionnels, souvent quand l’élève a été malade une bonne partie de l’année et qu’il est demandé par la famille. Le redoublement peut aussi être proposé à des élèves de 3ème qui n’ont pas obtenu leur vœu d’affectation.

3. Stage Plein Air 5èmes
Le stage Plein Air 5èmes est reporté sur la dernière semaine de Septembre et la première de celle d’Octobre. Le 1er versement qui a été effectué par quelques familles n’a pas été prélevé. Deux versements sont possibles pour ce stage : le premier fin Juin ou début septembre, le deuxième vers la mi-septembre. Chaque situation sera considérée, j’invite les familles à se tourner vers Mme Péneau, gestionnaire ou Mme Lolon, l’assistante sociale si elles en ont besoin. Le montant voté au conseil d’administration est de 190 € soit deux versements de 95€.

4. DNB
les deux séries seront concernées par le contrôle continu. Je ne dispose pas encore des modalités, j’informerai les familles dès que j’en aurai connaissance.

5. Continuité pédagogique et utilisation de It’s learning
Les difficultés de connexion sont encore présentes mais moins importantes qu’en début de confinement. Les enseignants donnent du travail aux élèves qui se retrouvent parfois à des endroits différents, l’objectif est d’harmoniser les pratiques et de privilégier les espaces de travail. Je conseille les familles et les élèves de contacter les professeur.e.s par la messagerie d’It’s learning : en cliquant sur « nouveau message » et pour trouver un.e enseignant.e, il faut cliquer sur le symbole bleu à droite et saisir le nom voir le prénom du professeur et faire rechercher.

6. Stages en observation et en établissements scolaires dans le cadre de découverte de formations
Tous les stages sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

7. Serait-il possible d’alterner les horaires des conseils de classe à chaque trimestre? En effet, certains parents ne peuvent jamais assister au conseil car ils n’ont pas terminé le travail à 17h. Nous tiendrons compte de cette demande pour les prochains conseils de classe, les conseils de classe du 2ème trimestre ont tous eu lieu par classe virtuelle. Des représentants des parents n’ont pas pu être présents à tous les conseils de classe.

8. Les bornes WIFI sont-elles installées dans les couloirs ? Sont-elles allumées en permanence comme c’est le cas dans certains établissements.
Les bornes sont effectivement installées mais pas activées à ma connaissance, je poserai la question au conseil départemental.

9. Quelle est la règle de déclaration de grève dans le second degré?
Seuls les enseignants qui doivent dispenser des cours à des élèves des écoles le jour de la grève sont soumis à l’obligation de déclaration préalable. En collège, cette déclaration préalable n’est pas obligatoire.

10. Nous aimerions réfléchir à un moyen simple et plus efficace que les questionnaires papiers pour communiquer avec les familles avant les conseils de classe. Avez-vous des idées à nous soumettre ?
Un espace peut être créé sur l’ENT du collège

11. Si les cours reprennent courant mai, qu’est-ce qui est prévu au niveau de l’enseignement? Des choses seront-elles reprises en classe? Des parents s’inquiètent des inégalités entre élèves. Chez eux, pour diverses raisons, tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail. Ils se posent également des questions sur le retard pris sur le programme.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, les équipes enseignantes travaillent à distance avec les élèves. Les professeurs principaux ont pour mission de suivre particulièrement les élèves et informent la direction des problématiques rencontrées. J’ai remis 23 ordinateurs à des élèves qui en avaient besoin. La reprise des cours n’est pas à ce jour programmée, ce qu’il faut retenir c’est que les évaluations pendant le confinement sont formatives et ne seront pas prises en compte dans le 3ème trimestre.

12. Par quel moyen les élèves qui ont des difficultés à travailler sont-ils contactés, relancés par le professeur principal…?
Par mail ou téléphone ou encore par la conseillère principale d’éducation, l’assistante sociale, l’infirmière ou la direction.

13. Serait-il possible de repréciser par mail aux parents qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer tous les documents envoyés par les professeurs et que les élèves ne sont pas dans l’obligation de faire la totalité du travail demandé? En effet, la consommation d’encre est importante et coûteuse. D’autre part, certains élèves ont des difficultés à réaliser tous les travaux demandés.
J’ai effectivement rappelé aux équipes les diverses conditions de travail des élèves dans les familles et l’impression des documents n’est pas exigée. J’encourage à nouveau les familles à s’adresser directement à l’enseignant par messagerie It’s learning afin d’évoquer les problèmes rencontrés. Aussi, des élèves prennent des photos de leur travail et le renvoient par It’s Learning.

14. Les rencontres parents-professeurs étant annulées, est-il envisageable que les familles qui le souhaitent puissent entrer en contact avec le professeur principal pour un bref bilan par visio-conférence ou par téléphone ?
Lors du conseil de classe, le professeur principal a repéré des familles à contacter en fonction des besoins. C’est ce dernier qui contactera la famille. Ce pendant, si vous souhaitez faire un bilan, je vous encourage à envoyer un message vie l’espace numérique de travail.