Les éco-délégués vous présentent le programme CUBE.S

Challenge climat et économies d’énergie

Le programme en détails :

Notre collège est inscrit au programme CUBE.S depuis le début de cette année scolaire afin de s’orienter vers l’objectif suivant : Réduire la consommation d’énergie du collège sur une durée de 5 ans.

Les éco-délégués sont, bien sûr, impliqués dans cette démarche CUBE.S. Ils se réunissent tous les mardis midi depuis fin mai afin de construire un projet autour de la sensibilisation de tous les les élèves aux économies d’énergie pour changer leurs comportements.

Les éco-délégués réfléchissent déjà à différents projets pour l’année scolaire 2021/2022 en lien avec la gestion des déchets et les économies d’énergie et préparent une programmation des actions.

Ainsi, en septembre 2021 : une présentation du projet CUBE.S par les éco-délégués est envisagée dans chaque classe.

Programmation

Séance du 27/05/21

Les éco-délégués assistent à une présentation au video-projecteur du programme CUBE.S par la professeure documentaliste et la Conseillère Principale d’Education. Des questions sont posées et déjà des projets se dessinent…

Séance du 02/06/21

Les éco-délégués testent les appareils du kit « établissement ». Ils relèvent plusieurs données de consommation électrique à l’aide du Wattmètre (consommation en Watts d’un écran d’ordinateur et d’une imprimante en veille et allumée).

Séance du 08/06/21

La fin de l’année scolaire approchant, les éco-délégués se sont concentrés sur leur future campagne de recrutement, car il sera nécessaire, à la rentrée scolaire prochaine, d’intégrer de nouveaux membres au sein de leur petit groupe. Ils ont donc réfléchi au contenu de leur affiche de campagne de recrutement (voir photo). Le besoin d’un espace numérique commun s’est également fait ressentir pour mutualiser leurs travaux respectifs (encore un défi à relever !).

Séance du 22/06/21

Une séance pour se projeter sur l’année scolaire 2021/2022 et définir les axes de travail en fonction d’un calendrier. Les élèves espèrent recruter davantage d’élèves en ayant déjà réfléchi à des projets particuliers qu’ils soumettront lors de leur présentation de CUBE.S dans les classes lors de la 2ème semaine de septembre. Ainsi, octobre 2021 sera le mois des économies d’énergies en lien avec les appareils informatiques ; novembre 2021 celui des économies de chauffage et décembre 2021 orientée ves la gestion des déchets. Reste à définir des objectifs et des modes de communication pour la sensibilisation du public élève à ces problématiques.

;;;

….