Melyssa Detert, élève de 3e au collège Jacques Monod est partie la semaine dernière pour participer à un échange de trois mois en Allemagne appelé « programme Sauzay ».
Ce programme est basé sur le volontariat. Les participants français séjournent 3 mois en Allemagne dans la famille de leur correspondant(e) et sont scolarisés dans une école allemande. Vice-versa pour l’allemand en France.
Ce programme demande une certaine souplesse, un engagement tant de la part des élèves que de la part des familles et une capacité à s’adapter à l’altérité. Cet échange est une opportunité formidable pour des jeunes à parfaire leur niveau d’allemand gratuitement, puisque l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse) subventionne une partie de ce projet.
Melyssa aura donc la chance de vivre trois mois comme une allemande, revenir avec pleins de souvenirs et s’assurer des compétences solides et multiples dans le domaine linguistique, humain, culturel. Ce projet s’inscrit totalement dans l’euro-citoyenneté et leur offre le goût à la mobilité, compétence fort utile sur le marché du travail.
Melyssa est en Allemagne à Löningen près de Düsseldorf du 19 septembre au 09 décembre et le collège Monod sera ravi d’accueillir sa correspondante Clara Thien du 09 janvier au 31 mars 2023. »