Rencontre des représentants au Conseil Départementale de la Vie Collégienne, le 08 juin 2021

Le Conseil départemental a souhaité mettre en place à la rentrée 2019/2020 un Conseil Départemental de la Vie Collégienne (CDVC).

A ce titre, tous les collèges du Département ont été invités à désigner deux élèves qui ont représenté leur collège, et participé aux échanges pour élaborer « les propositions du CDVC au Département ».

25 collèges ont participé au CDVC, et 18 ont pu se rendre disponibles pour la journée de regroupement, le 17 septembre, au cours de laquelle 5 propositions ont été retenues (8 collèges concernés).

Le calendrier a été fortement perturbé en lien avec le contexte sanitaire.

Après plusieurs reports, la restitution a eu lieu le mardi 8 juin au conseil départemental à Laval, en présence de :

• Olivier Richefou, Président du Conseil départemental ;
  • Michel Hervé, Vice-président de la Commission Développement Local et Enseignement (CDLE) en charge de l’Enseignement ;
  • Claude Tarleve, Vice-président de la CDLE, en charge de l’agriculture ;
  • Joël Balandraud, Vice-président de la Commission Jeunesse, Sport, Tourisme, Culture et Patrimoine, membre de la CDLE ;
  • Hugues Le Guevel, Inspecteur Information et Orientation, représentant le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale ;
  • François Roseray, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique.

Du fait du contexte sanitaire, seuls 13 élèves ont pu vivre ce moment, et 8 élèves se sont fait les porte-paroles des propositions retenues.

Afin que les élèves, et tout membre de la communauté éducative, puisse visionner les échanges, nous avons enregistré la séance, qui est disponible sur le lien suivant : https://upload.cg53.fr/x15yfg  (Attention : le téléchargement peut prendre quelques minutes)

A l’issue de la restitution :

• Un questionnaire en ligne sera transmis aux collèges pour évaluer le projet, et faire part de propositions éventuelles (questionnaire collégiens et questionnaire chef d’établissement ou référent CDVC)
  • Une réponse écrite sera apportée aux propositions exposées le 8 juin.

Les propositions retenues :

• « Le Harcèlement, prise de conscience de chacun face à ce fléau, connaître des professionnels qui peuvent répondre à nos attentes, être à l’écoute de victimes du harcèlement » (Saint Pierre la cour)
  • « Challenge entre tous les collèges de la Mayenne pour limiter le poids du gaspillage », « La nourriture concerne tout le monde. Nous mangeons déjà du local au self, mais il faudrait maintenant éviter tous les emballages de pots de Yaourt ou autres… » (Saint Joseph à Cossé le Vivien, JL Bernard à Bais, Jacques Monod à Laval, Jean Rostand à Château-Gontier)
  • « Handicap/ Journée d’actions » (course, infos, venue de sportifs handicapés. Sensibilisation et prévention) Jules Ferry à Mayenne
  • « Partage d’expérience – Coopération – sport – Autonomie ». Création d’un bureau d’élèves AS dans les collèges privés et publics en Mayenne pour faire du lien. Notre Dame à Meslay Du Maine.
  •  « Construction d’un abri-bus dans le collège afin d’attendre l’arrivée du bus le soir. » (Paul Langevin à Evron).