Collège Jacques Monod

Collège – Laval

Mayenne

PRESENTATION

La section sportive scolaire (SSS) VOLLEY-BALL du collège Jacques MONOD permet aux élèves recrutés de pratiquer au plus haut niveau dans leur discipline. Ils bénéficient d’une organisation spécifique avec un emploi du temps aménagé et ce, de la classe de 6ème à la classe de 3ème.

L’objectif est de les perfectionner en établissant une planification de progression qui prend en compte leur rythme de développement, leur âge et leur potentiel physique.

RECRUTEMENT

Le recrutement est départemental mais il ne se limite pas aux seuls élèves licenciés, les sections sportives des structures scolaires sont ouvertes à tous les élèves sous réserve d’un niveau de pratique correspondant à celui de la structure.

Au collège J. MONOD, l’intervenant technique et le professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) coordonnateur organisent des tests physiques et techniques afin d’évaluer le niveau des élèves souhaitant intégrer la SSS Volley-ball.

ORGANISATION

L’horaire d’entraînement est d’environ 4h30 par semaine à raison de trois séances de 1h30 qui se découpent de la manière suivante:

• Les mardi et jeudi de 15h30 à 17h15 : Mickael BARDIN (BEES 1)
  • Le vendredi de 15h30 à 17h15: Magali HAROUNE (Professeur d’EPS et BEES 1)

Lieu : Gymnase Constant LAYSIS (gymnase de type C)

Nombre d’entraînements à l’année : environ 60

VISITES MEDICALES

• 1ère visite obligatoire à la charge des familles lors de l’inscription
  • Une autre est programmée dans l’année scolaire à l’hôpital de Laval (plateau sportif)

LIAISON EPS / SPORT

L’intervenant technique et le professeur d’EPS coordonnateur de la SSS échangent les informations concernant les élèves sur les aspects: pédagogiques, résultats scolaires, techniques, santé, calendriers des compétitions…

Des liens réguliers sont entretenus avec les parents.

OBJECTIFS

• Perfectionner les élèves au niveau moteur (tonicité, gainage, musculation générale), technique, tactique et social.
  • Les amener au meilleur niveau de pratique: projets d’entrée dans la filière haut niveau
  • Favoriser l’adhésion de nouveaux pratiquants et garder les licenciés dans une pratique de qualité, source de formation sportive, éducative et sociale.
  • Connaissance du volley-ball
  • Sensibilisation à l’arbitrage
  • Sensibilisation au problème du dopage
  • Connaissance du milieu fédéral