L’équipe « vie scolaire »

Conseillère Principale d’Education : Mme Lacroix

Assistants d’éducation : Diego, Jérémy, Laëtitia, Suzan, Dimitri, Johana et Léonie

La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève et gère leur quotidien. Elle est placée sous la responsabilité de la Conseillère Principale d’Éducation (CPE), aidée par une équipe d’assistants d’éducation, qui organisent la vie collective hors du temps de classe en étroite collaboration avec la vie pédagogique de l’établissement.

Elle recouvre donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un professeur : arrivée et départ, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, étude…

Elle se situe dans des lieux diversifiés :

• Lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préaux…)
  • Lieux de détente ou lieux de vie (cour de récréation, réfectoire,foyer…)
  • Lieux de travail (les études)
  • Lieux d’accueil (bureau des surveillants, bureau de la C.P.E….)

Le service vie scolaire a pour mission de veiller :

• A la sécurité des élèves et au respect des règles collectives (respect du règlement intérieur).
  • A la gestion et au suivi des absences et retards, ainsi qu’aux échanges avec les familles qui en découlent.
  • Au suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

La vie scolaire veille à apporter une aide personnelle par la prise en compte des problèmes individuels ou collectifs ou de la gestion des conflits, en liaison avec les familles, et peut orienter ces dernières vers l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecin scolaire.