Dans le cadre de l’échange France-Allemagne avec ERASMUS, les 4èmes et 3èmes germanistes (LV2) ont accueilli, du jeudi 14 au jeudi 21 mars 2024, leurs correspondants allemands.

Les élèves allemands ont été accueilli vendredi matin à la cantine avec un petit déjeuner à la française : viennoiseries, chocolat chaud, beurre, fruits, jus. Nous remercions vivement les agents d’accueil qui nous ont réalisé une décoration magnifique aux couleurs de l’amitié franco-allemande. Les allemands ont pu découvrir le « bol » à la française, dans lequel ils ont dégusté leur boisson chaude ! Enfin, ils ont été gâtés avec des Tote Bags personnalisés et garnis de souvenirs locaux « made in Mayenne » par leurs correspondants français. Mmes Créton et Benfodda se sont présentées et ont fait un discours d’accueil fort chaleureux.

L’après-midi, les allemands ont découvert le système scolaire français, puis au foyer en temps libre ont pu discuter entre eux de leur matinée et jouer au baby-foot (« kicker » en allemand). Aussi, ils ont pu profiter de quatre ateliers pluridisciplinaires variés: escape game en mathématiques, présentation du CDI et découverte de leurs lectures favorites, travail sur les clichés franco-allemands en anglais et photos souvenirs, atelier jeux franco-allemands (Dobbles, mimes, expressions idiomatiques).

Les élèves allemands ont visité le collège puis la ville de Laval lors d’un rallye effectué en groupes.

Après un weekend passé dans les familles françaises, l’ensemble des élèves (allemands et français) se sont rendus lundi matin à Athée pour visiter la maison bioclimatique de M. Baffou. Ils ont bénéficié sur place, d’un atelier groupé sur l’euro-citoyenneté avec Mme Houdayer. Le lendemain, les élèves ont passé la journée au Mont Saint Michel (balade sur l’estran puis visite guidée à travers l’abbaye du rocher) avec le soleil !

Mercredi, une visite du château de Laval et de son musée a été proposée. La journée s’est clôturée sur une longue soirée dansante et un dîner au collège, les allemands nous ont quitté le jeudi 21 mars vers 8:40 sous le soleil mais pas sans larmes ! On leur dit à bientôt quelque part et merci pour tout. Certains élèves envisagent déjà de refaire un programme d’échange Sauzay de 3mois !  Tschüss !