Mardi 09 avril, 18 élèves écodélégués ont visité la station d’épuration à Laval. Une sortie organisée par Mme Lacroix, CPE, dans le cadre du CVC.

Sur place, les élèves ont découvert les différentes étapes du traitement des eaux usées. Après le visionnage d’une vidéo explicative,  un technicien les a guidé à travers le site et ses différents bassins.
La première étape correspond au dégrilleur qui arrête les plus gros déchets. Puis les eaux s’écoulent dans un déssableur dégraisseur (les sables se déposent au fond du bassin alors que les graisses remontent à la surface). Vient ensuite le traitement biologique au sein de deux bassins, où des bactéries consomment la pollution. Les boues issues du traitement biologique sont ensuite déshydratées dans des serres solaires.