Lombricomposteur et poulailler : un projet de l’atelier développement durable à découvrir !
Au début de notre projet nous étions trois, Chloé, Charlotte et Élise. Nous participons depuis deux ans à l’atelier développement durable. Nous nous étions préparés à voyager dans différents pays grâce à Erasmus, pour parler de nos projets et de recherches écologiques malheureusement à cause de la crise du Covid 19 tout s’est annulé !
En début d’année, avec M Baffou, notre professeur de technologie, nous avons réfléchi à comment continuer nos expériences de l’année dernière mais en les concrétisant. Nous travaillions sur le taux de carbone que les animaux (Humains) et la nature rejettent et ce que la planète arrive à stocker. Nous avons conclu que la terre la plus propice à la sauvegarde du carbone est la terre de compost. Nous n’avons pas hésité : il fallait que nous installions un composteur au collège !
Modèle de lombricomposteur :
M Baffou était ravi de cette proposition et de notre investissement, il nous a donc laissé faire mais nous a quand même prévenu qu’il existait des composts autonomes : le lombricomposteur. Aussitôt dit, nous nous sommes mises sur les ordinateurs et toutes les recherches ont pu commencer ; c’était le début d’une belle expérience…
Heureusement pour nous, nos idées ne s’arrêtaient pas là : et pourquoi pas installer aussi un poulailler ?! Comme notre groupe travaille avec l’atelier potager, qui lui aussi se met en place, nous avons également pensé à mettre en place une serre et des carrés potager. Ce n’était que des idées mais nous en avons quand même parlé à M Baffou et là… surprise !!! Il a adoré et nous a motivé à continuer sur ces projets.
Nous nous retrouvons tous les midis à travailler et souvent avec nos trois autres amies, Juliette, Jade et Lola, qui, elles aussi, participent à l’atelier développement durable. Elles proposaient leur aide, et, nous ravies, acceptions avec grand plaisir et ce fut comme cela qu’elles sont devenues des membres à part entière de ce projet.
A toutes les six nous avancions à grand pas dans ce projet et, bientôt nous nous sommes retrouvées devant Mme Créton, notre principale, à lui expliquer notre projet, qu’elle a entièrement pris à cœur. Cela nous a redonné le sourire malgré certaines personnes non-ouvertes sur ce projet qui n’ont ont beaucoup démoralisées.
Avec notre principale, nous avons écrit une lettre destinée au département pour avoir son accord. Nous attendons encore sa réponse…
Modèle de serre en verre :
Grâce au soutien de notre principale, nous avons pu continuer nos recherches et avons appelé de nombreuses entreprises avec lesquelles nous avons convenu des partenariats. Mais nous avons aussi visité une école, l’école primaire de l’Huisserie, dans lequel un poulailler est installé. Nous avons aussi appelé de nombreuses fermes, activités etc et négocié pour avoir des poules, matériaux, lombricomposteurs, poubelles de tri au moins cher possible…