Conseil

Départemental

de la Vie Collégienne

20 mars 2024

Ancelin Pécot et Mélody Grégoire, délégués au CDVC, étaient accompagnée par Mme Benfodda, principale adjointe du collège.

Au programme de cette journée :

10h00-10h10 : Vidéo de présentation du département sur les compétences du département.
10h10-10h30 : Jeu de connaissance entre élèves (jeu des prénoms)
Dès 10h30 :
    • 6 groupes pour résoudre 4 ENIGMES (linguistique, représentation spatiale, mathématiques)
    • 4 groupes pour répondre au questionnaire du CDVC, atelier sur EFG, atelier sur les mots croisés du CDVC, atelier sur l’inclusion.
11h25 : Pause
11h30 : Présentation des différents projets
    • Clg Don Bosco, Mayenne : Journée multisports interclasse (par niveau) : ultimate, basket, football, volley entre autres
    • Clg Jean Louis Bernard : Cross duo pour l’EFG (différents collèges invités à ce cross) : nombre de km différent selon le niveau. Si projet validé, ce dernier sera proposé aux collèges invités. Binôme possible adulte-enfant.
    • Clg St Joseph, Cossé le Vivien : Faire une sortie à vélo intergénérationnelle (parents, licenciés club de vélo, retraités, élèves en élémentaire et du collège).
    • Clg Pierre Dubois, Laval : Idée 1 = course solidaire paralympique (céci-course). Duo mixte, personne valide et personne déficiente. Récompense : plantation d’arbres. Idée 2 = Education au regard sur le handicap à l’école et la société.
    • Clg F. Lalard, Gorron : Olympiades (regroupant le collège également de Landivy). Sports co, cirque, danse (4 zones et se mettre dans la zone où il pense que la musique fait partie de tel ou tel style de musique).
    • Clg Launay, Landivy : Olympiades – don à une association.
    • Clg La Salle, Laval : Olympiades inclusives. Cécifoot, relais mixte, dodgeball (6 contre 6, 5 ballons, durée épreuve 3 minutes), autres activités.
    • Clg de Martonne, Laval : Olympiades, dimension santé (création de smoothie à l’aide d’un vélo)
    • Clg Notre-Dame : Journée handisport. Céci-foot, handi-basket (projet septembre prochain)
    • Clg B. de Grave Montsurs : Olympiades. Groupe de 8 élèves tirés au sort, projet prévu post DNB. Encadrement : tous les adultes (agents départementaux, également).
12h30-13h30 : Déjeuner
13h30 : Travail en groupe sur 4 thématiques : INCLUSION / ENVIRONNEMENT ET SANTE / CITOYENNETE / EFG