Collège Jacques Monod

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Spectacle de danse hip hop

Les élèves de 4ème C ont assisté au spectacle de danse « Tchache », programmé dans le cadre du festival du Chaînon manquant.

Présentation du spectacle de danse sur le site du Chaînon manquant :

« Tchatche interroge la capacité volubile du Hip-Hop pour faire revivre la prise de parole des parties du corps. Car oui le corps discute, avec douceur ou véhémence, subtilité et engagement, frivolité ou passion. Tchatche nous révèle une anatomie bien plus loquace qu’on ne voudrait le croire. Les pieds bavardent, heureux de nous mener les uns vers les autres, les mains ont la parlotte, pensant même parfois remplacer les mots, et le bras droit nous sert son boniment, si fier d’être celui qui salue en notre nom. Quand tout ce petit monde s’anime ensemble, il devient danse. »

Bord de scène (questions posées par les élèves à la fin du spectacle) :

  • Depuis combien de temps dansez-vous ? Amélie : depuis l’âge de 5 ans / Anthony : danseur professionnel depuis 8 ans.
  • Qu’est ce que raconte ce spectacle ? La chorégraphe : chacun y perçoit ce qu’il veut en fonction des émotions ressenties mais c’est avant tout l’histoire d’un rapprochement progressif entre deux personnages.
  • Quelle est votre danse de formation ? Amélie : cours de danse modern-jazz dès l’age de 5 ans puis formation autodidacte au hip hop auprès de danseurs de rue. / Anthony : au départ le hip hop puis s’est spécialisé dans le break dance.
  • Avez-vous déjà subit des blessures à cause de la danse ? Amélie : la danse est un sport très physique et dans sa jeunesse, elle n’a pas été assez à l’écoute de son corps ni obtenu de conseils pour préserver sa santé physique – ses genoux sont aujourd’hui très abîmés / Anthony : a eu de la chance jusqu’à présent, aucune blessure sérieuse.
  • Utilisez-vous des chaussures particulières pour danser ? Anthony : une paire de basket utilisée uniquement pour la danse. Il faut du temps pour trouver la marque idéale et confortable, chaque danseur a son modèle qui lui est propre.
  • Pourquoi avoir dansé en chaussettes une partie du spectacle ? Aurélie : par moment les mouvements de danse nécessitaient davantage de glissements au sol (danse contemporaine).

 

Chorégraphie : Jérôme Ferron et Frédérike Unger
Interprètes : Amélie Jousseaume et Anthony Mezence

Projet mené par Mme Davaïc, professeur d’EPS.