Collège Jacques Monod

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Les élèves de 5C et 5D ont mené un projet littéraire et artistique dans le cadre du cours de français, aboutissant à la création de livres d’art.

Les élèves ont initialement élaboré un texte personnel pendant le cours de français dont la trame narrative a été ensuite reconstruite à partir d’un assemblage aléatoire de mots (procédé surréaliste).

Lors d’un atelier de calligraphie au CDI, ils ont écrit le titre de leur histoire à la plume et à l’encre de Chine.

La réalisation du livre d’art s’est déroulée sur deux ateliers de deux heures, encadrés par l’artiste Viviane Michel.

Dans un premier temps, l’artiste a présenté quelques unes de ses œuvres : livre boite, livre colimaçon, livre bûchette, livre enroulé… Chaque livre correspond à un exemplaire unique, ce qui en fait de véritables œuvres d’art dont la valeur est évidemment bien supérieure aux livres imprimés en plusieurs exemplaires.

Les élèves ont ensuite réalisé leur propre livre d’art, sous la forme d’un leporello (livre en accordéon), en utilisant deux techniques proposées par l’artiste : l’empreinte végétale et la gravure sur tetrapak.

Le résultat de leur travail, est à présent visible au CDI. Les livres exposés sont de très beaux objets artistiques. Un grand bravo à eux !