Jeudi 23 mars 2023, les élèves de 6C ont rencontré Adeline Avril, l’autrice-illustratrice de la bande dessinée intitulée Calamity Jane et éditée chez Delcourt.

Cette rencontre a été organisée par la Bibliothèque Départementale de Prêt, dans le cadre du Prix Bull’Gomme 53, auquel toute la classe a participé.

Dans un premier temps, les élèves ont parlé avec l’illustratrice de la BD Calamity Jane et de son célèbre personnage historique.

Adeline Avril a ensuite évoqué son travail et ses techniques d’illustration, elle a également abordé le temps long du processus créatif (idée remontant à 2015) et les démarches pour trouver un éditeur pour cette toute première BD (elle était auparavant illustratrice d’albums pour enfant).

Des croquis et des documents de travail ont été projetés au tableau afin de montrer aux élèves les étapes de la construction d’une BD. Puis, Adeline Avril a montré quelques unes des nombreuses représentations culturelles du personnage de Calamity Jane (cinéma, théâtre, littérature etc.) qui ont nourri son oeuvre.

Enfin, un petit atelier dessin a été proposé aux élèves volontaires afin de s’initier à la représentation morphologique d’un visage.

Une sympathique matinée, riche en découvertes !