Le Monod Chrome :

la galerie d’art du collège

Retour sur le vernissage du vendredi 8 avril 2024

La classe de 3A a participé durant un mois à un atelier d’art encadré par l’artiste plasticienne Julia Pitaud.

Julia Pitaud  est intervenue neuf heures durant lesquelles la thématique était la transformation du tissus jusqu’à la création d’un vêtement. Lors du premier atelier, les 3A ont découvert la technique de teinture du tissus à l’huile de lin et aux pigments. Suite à cela, nous leur avons lancé la proposition « Vêtements d’hier et de demain ».
Ils devaient récupérer un vêtements dont ils n’avaient plus utilité et réutiliser s’ils le voulaient la technique de teinture, le travail de la couleur, du motif pour transformer ce vêtements en pièce artistique. Ils avaient à leur disposition une pluralité d’autres techniques comme la couture, la peinture, le plâtre, le collage pour créer des pièces inédites et originales. Cet atelier nous a permis de questionner le rapport que nous avions à la mode, à l’habillage, et à la vie d’un objet en, général.
Les élèves ont également conçu et découvert de A à Z le montage d’une exposition : de l’idée à la fabrication jusqu’aux choix curatoriaux et à la conception du cartel explicatif de leur travail. Cette exposition entièrement conçue par les élèves a été inaugurée lors d’un vernissage au cours duquel les professeurs et personnels du collège ont été invités. Les élèves incarnaient les médiateurs de l’exposition et ont présenté leurs travaux aux professeurs.